Gîte de Roz a Vern, location de gîtes 2/3 personnes à Telgruc sur mer en presqu'île de Crozon

La Presqu'île de Crozon

Situation

Située à l'extrême pointe ouest de la Bretagne, entre rade de Brest au nord et Baie de Douarnenez au sud, la presqu'île de Crozon est un endroit charmeur, aux mille et un paysages et aux multiples petits coins de paradis que l'on découvre au détour d'une lande, d'une plage, d'un sentier de randonnée...
Située à une demie heure de Quimper et trois quarts d'heure de Brest par la route, elle est un lieu privilégié de vacances, synonyme de dépaysement et de découvertes de tout ordre.

 

Histoire et Patrimoine

La presqu'île de Crozon recèle des traces bien visibles de son passé, de la préhistoire à une période plus contemporaine, elle est véritable un livre d'Histoire à ciel ouvert. La période préhistorique se rappelle à nous souvent, par la présence régulière de Menhirs (dont les alignements de Lagatjar, à Camaret sont le plus gros site de la presqu'île) et Dolmens (le Dolmen de Pen ar Run est accessible à pied, à 10 minutes des gîtes). On notera aussi la présence, sur la pointe de Lost Marc'h, d'un éperon barré double, vestige encore visible d'un des premiers type de fortifications construites. Car ce sont bien les fortifications, édifiées un peu plus tard, aux 17ème et 18ème siècles par Vauban, qui représentent une grande partie du patrimoine bâtit.
La situation militaire et défensive stratégique de la presqu'île (et notamment pour la défense du port de Brest) a motivé la construction de beaucoup de fortifications sur les côtes (ces fortifications seront d'ailleurs remises au goût du jour selon les époques, la plus proche de nous étant la seconde guerre mondiale). Les fortifications majeures bâties par Vauban, et notamment la Tour Vauban à Camaret sont classées au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O depuis le 7 juillet 2008. Des noms résonnent encore aujourd'hui, de cette importance stratégique de la presqu'île et des batailles qu'elle a engendrée ; comme par exemple la "pointe des espagnols" face au goulet de Brest, ou bien la plage de Trez-Rouz ("sable rouge" en breton) connue sous son nom français de "mort anglaise"...).

Le patrimoine bâtit se retrouve aussi dans les édifices religieux présents sur la presqu'île. De l'abbaye de Landévennec, fondée par St Guénolé en 485, et abritant, encore aujourd'hui les moines bénédictins, aux différentes chapelles et calvaires éparpillés sur son territoire, le patrimoine architectural religieux témoigne des différentes époques qu'a vécu la presqu'île. A voir à proximité : les arcs de triomphe des églises St Magloire de Telgruc et Saint-Pierre et Saint-Paul d'Argol, et la chapelle Notre Dame de Rocamadour, à Camaret, dont le clocher fût décapité par un boulet de canon anglais lors de la bataille de Trez Rouz en 1694, et n’a jamais été reconstruit en souvenir de ce jour. La légende raconte que “Notre Dame de Rocamadour renvoya le boulet sur le vaisseau coupable, qui coula ”.

Nature et paysages

Si la presqu'île est connue c'est avant tout par la richesse et la diversité de ses paysages. Hautes falaises et plages de sable fin s'alternent sur la côte sud, sur la baie de Douarnenez (plage de Trez-Bellec et Trez Bihan à Telgruc, falaises du Guern (93 m), plage et île de l'Aber), pour ensuite faire place à des falaises plus basses, battues par les vents, et de longues plages tournées vers l'océan (la Palue Lost Marc'h, Goulien, Kerloc'h...), paradis des surfeurs et véli-planchistes. Les falaises s'élèvent de nouveau à l'approche de Camaret ; la pointe de Dinan et son "château des Korrigans" accessible par une arche naturelle, sont des merveilles de la nature ; et l'on arrive à la pointe de Pen-Hir et ses Tas de Pois. Dans ce décor gigantesque et envoûtant, Pen-Hir abrite aussi le plus grand site d'escalade de Bretagne, offrant aux amoureux de "la grimpe" des dizaines de voies de toutes difficultés. Passés la plage de Pen-Hat, la pointe du Toulinguet et le Rocher du lion, qui, par son profil fait concurrence a son cousin de Gizeh, le passage au port de Camaret ouvre la porte à une autre partie de la presqu'île, une presqu'île dans la presquîle, celle de Roscanvel. Par la "route des fortifications", on passera tour à tour à proximité des forts de la Fraternité, des Capucins (taillé dans la roche et relié à la terre par un pont étroit), et de Cornouaille, pour finalement arriver à la pointe des espagnols, point de vue imprenable sur le Goulet et le port de Brest. Sur la côte nord de la presqu'île, de Roscanvel à Lanvéoc, la présence militaire est très forte, mais ce côté de la presqu'île, avec des paysages complètements différents mérite d'être connu. Les amateurs de géologie y trouveront assez facilement sur les grèves, des fossiles, taces d'une vie animale lointaine... Enfin, arrivés à Landevennec, vous apprécierez le calme et le micro climat de ce petit village sur le bord de l'Aulne.

 

La presqu'île de Crozon nous offre des paysages d'une richesse sans fin, sauvages en hiver lors des "coups de tabac", ces tempêtes hivernales qui déferlent sur ses côtes avec des vents dépassants facilement les 150km/h et la houle énorme, puissante et dévastatrice qui les accompagne ; on se croirait au contraire en randonnée en Corse lorsqu'au milieu de l'été, par un grand soleil on arpente les sentier côtiers qui serpentent, accrochés aux falaises, dans les pinèdes de Trez-Bihan à Telgruc ou de l'Ile Vierge à Crozon. L'intérieur des terres est également digne d'intérêt, et de la traversée des villages traditionnels (et leur "pen-ty", petites maison presqu'iliennes), au sommet du Menez-Hom (330 m) qui domine la baie de Douarnenez et constitue la "porte est " de la presqu'île, on en prend souvent plein les yeux.

 

Faune et flore

Située toute entière dans le Parc Naturel Régional d'Armorique, la presqu'île de Crozon est un endroit idéal pour observer faune et flore locale. L'observation des oiseaux marins y est particulièrement intéressante. Goélands argentés, bruns, marins, mouettes, Huîtrier pie, Pétrels Fulmar, mais aussi Fous de Bassan, Guillemots, et autres espèces plus rares s'y côtoient. Le site ornithologique du marais de l'Aber, accessible à pied depuis les gîtes, abrite, par exemple, beaucoup d'espèces comme les hérons, aigrettes et autres échassiers... En mer, il n'est pas rare de croiser la route d'un phoque gris ou encore de dauphins, marsouins, globicéphales ; et même de temps à autre un requin Pélerin vient visiter les côtes de la baie de Douarnenez.
Sur terre, chevreuils, sangliers, chouettes sont fréquemment visibles (un couple de hiboux des marais a même été récemment signalé sur la commune de Landévennec). Leurs terrains de jeux privilégiés sont les forêts de Landévennec et de Trégarvan, mais ils s'aventurent souvent en dehors de celles-ci et il arrive souvent de les voir, tout simplement au crépuscule, au milieu d'une prairie.

La végétation typique de la presqu'île, notamment sur les côtes, est protégée par le conservatoire du littoral. Certains espaces bénéficient d'un arrêté préféctoral de biotope, c'est le cas de la falaise du Guern, par exemple, où pousse le Grémil à rameaux étalés. Entre autres, on peut rencontrer et repérer facilement : l'oyat, le chardon bleu, la bruyère, l'armérie maritime, etc...

Pratiques sportives

Pour les amoureux du sport et notamment des activités physiques de pleine nature, la presqu'île de Crozon représente un terrain de jeux intarissable. Avec la baie de Douarnenez et la rade de Brest, deux plans d'eaux réputés parmi les plus beaux du monde, et connus des marins du monde entier, et les spots de surf qu'elle abrite, la presqu'île est, bien sûr, un paradis pour tous ceux qui pratiquent voile, planche à voile, kayak, surf, char à voile... La beauté et la diversité de ses fonds marins en fait aussi un lieu idéal pour la pratique de la plongée sous-marine.

Que ceux qui n'ont pas "le pied marin" se rassurent, car sur terre comme sur mer, les activités ne manquent pas. Un réseau de circuits de VTT, de tous niveaux, balisés et répertoriés dans un topo-guide permet de découvrir à deux roues la presqu'île et d'évoluer dans des décors majestueux. La pointe de Pen-Hir, plus gros site d'escalade de Bretagne offre une "grimpe" dans des conditions exceptionnelles. Suspendu dans le vide, accroché aux falaises de grès à 70m au dessus de l'eau turquoise, les sensations sont garanties. Enfin, n'oublions pas le GR 34 et l'important réseau de sentiers côtiers et sentiers de randonnées qui offrent d'innombrables possibilités de marche et de course à pied.

Culture et animation

La presqu'île de Crozon c'est aussi, surtout l'été, c'est vrai, beaucoup de spectacles et concerts. De l'incontournable "Festival du Bout du Monde", qui depuis 10 années, début août, sur la prairie de Landaoudec en Crozon, est le rendez-vous des amoureux des musiques du monde et métissées ; aux concerts et spectacles organisés toute l'année par les associations locales, ça bouge en presqu'île! Et pour peu que l'on soit prêt à faire un peu de route, les évènements ne manque pas non plus de l'autre côté de la rade (Brest) ou du côté de Quimper.

Photos